Historique
L’escrime n’était pas pratiquée en Nord-Isère jusqu’à l’arrivée de Olivier BIGAY, muté professionnellement dans la région.
Fort de son expérience de fleuretiste et épéiste, il décide en 2004 de créer un club au sein de Club Omnisports de Villefontaine, l’ASVF.
Avec l’appui de la municipalité, l’escrime est dotée de 6 pistes électriques aériennes, toujours fonctionnelles dans une salle du groupe scolaire « Le Ruisseau » où les escrimeurs encadrés obligatoirement par un Maître d’Armes (MA) évoluent actuellement.
En 2014, Olivier créé à Bourgoin-Jallieu le Cercle d’Escrime Nord-Isère (CENI), autre club indépendant administré par les mêmes responsables bénévoles. L’ensemble des escrimeurs qui composent le club sont affiliés à la Fédération Française d’Escrime sous le sigle CENI.
Lors de la saison 2024/2025, ce sont plus de 110 tireurs qui ont été formés à cette discipline à Villefontaine et Bourgoin-Jallieu.
Loisirs et compétitions
L’escrime est pratiquée en loisir ou en compétition selon le choix de chacun par des très jeunes et moins jeunes , garçons ou filles, de tout âge donc , débutants ou confirmés.
Au sein de ces deux clubs l’escrime est proposée à partir de 7 ans dans une démarche de découverte avec du matériel et des vêtements adaptés dits « premières touches ». Rapidement, les jeunes escrimeurs accèdent aux armes et vêtements de protection réglementaires et évoluent vers la pratique de l’escrime traditionnelle.
Dès le début, afin de progresser dans cette discipline, les jeunes escrimeurs peuvent participer à des compétitions départementales et régionales encadrées par leur Maître d’Armes qui en assure les inscriptions. Les déplacements se font en covoiturage, permettant ainsi aux parents et accompagnants de partager tout au long de la journée.
Selon les compétitions, les assauts se font soit de manière individuelle soit par équipe.
Autres manifestations et interventions
Des manifestations, organisées tout au long de l’année, permettent de regrouper les sportifs et leurs parents notamment lors de la traditionnelle « Poule galette » qui se déroule tous les ans au mois de janvier.
Le CENI intervient également dans des établissements scolaires dans le cadre de conventions spécifiques.
Enfin, nous participons chaque année à diverses manifestations locales organisées par les municipalités et les entreprises du territoire afin de valoriser la pratique de l’escrime mais plus largement du sport par tous.