L’équipement

Pour pratiquer l’escrime, il faut absolument disposer d’un équipement aux normes de la FFE (Fédération française d’escrime). Il est interdit de pratiquer l’escrime sans équipement approprié, pour des raisons de protection et de  sécurité.Masque, gant, veste, pantalon, sous-cuirasse et chaussettes montantes sont obligatoires en compétition ainsi qu’aux entraînements. Toutefois, le club peut prêter aux débutants et les tireurs qui le souhaitent  masque,  veste et sous-cuirasse, en contrepartie d’une somme forfaitaire et  d’une caution.Il est demandé à tous les inscrits d’acheter leur propre gant et de venir en survêtement long et chaussures de sport en salle.

Le club peut aussi prêter les armes (voir la description des armes fleuret, épée, sabre) et les fils de corps correspondants, mais il est recommandé à tout tireur expérimenté d’acheter son propre matériel et d’apprendre à le maintenir en bon ordre de fonctionnement.Le club dispose d’une réduction pour des achats  groupés .

Des sessions de réparation des armes et des fils de corps pourront être organisées durant l’année, afin que chacun apprenne les rudiments de la réparation électrique et de l’entretien de son matériel technique.

En effet, le maintien en bon état de fonctionnement des armes et des tenues fait partie des valeurs de l’escrime que le club est fier de promouvoir.  Chaque tireur apprend ainsi à devenir responsable de son matériel, ainsi que du matériel qui lui est prêté.

Sur l’image, on voit les chaussettes du tireur, son masque, son arme (ici, un fleuret)